Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Gaz de schiste : dans l’Ohio (USA), la fracturation responsable de 109 secousses sismiques
Article mis en ligne le 27 août 2013

Depuis le début des relevés sismiques en 1776, la ville de Youngstown dans l’Ohio (Etats-Unis) n’avait jamais connu un seul tremblement de terre... 235 ans plus tard, des secousses ont commencé à être enregistrées...

De nouvelles recherches publiées dans le ’Geophysical Research-Solid Earth’ révèlent en effet que la fracturation hydraulique (Fracking), principale méthode utilisée pour récupérer les gaz de schiste, serait à l’origine de ces secousses.

En décembre 2010, Northstar 1, un puits de forage de gaz de schiste par fracturation hydraulique a vu le jour. Dans l’année qui a suivi, les sismomètres - dans et autour de Youngstown - ont enregistré 109 tremblements de terre, le plus fort étant un séisme de magnitude 3,9 relevé le 31 décembre 2011. Douze autres événements étaient au-dessus d’une magnitude 1,8. Les principales secousses sont survenues à des profondeurs situées dans les couches du précambrien (3,5 à 4 kilomètres sous terre).

Les auteurs de l’étude ont analysé les tremblements de terre à Youngstown, estimant que leurs apparitions, leurs disparitions, voire même les arrêts temporaires, étaient tous liés à l’activité du Northstar 1. (...)