Depuis le début des relevés sismiques en 1776, la ville de Youngstown dans l’Ohio (Etats-Unis) n’avait jamais connu un seul tremblement de terre... 235 ans plus tard, des secousses ont commencé à être enregistrées...
De nouvelles recherches publiées dans le ’Geophysical Research-Solid Earth’ révèlent en effet que la fracturation hydraulique (Fracking), principale méthode utilisée pour récupérer les gaz de schiste, serait à l’origine de ces secousses.
En décembre 2010, Northstar 1, un puits de forage de gaz de schiste par fracturation hydraulique a vu le jour. Dans l’année qui a suivi, les sismomètres - dans et autour de Youngstown - ont enregistré 109 tremblements de terre, le plus fort étant un séisme de magnitude 3,9 relevé le 31 décembre 2011. Douze autres événements étaient au-dessus d’une magnitude 1,8. Les principales secousses sont survenues à des profondeurs situées dans les couches du précambrien (3,5 à 4 kilomètres sous terre).
Les auteurs de l’étude ont analysé les tremblements de terre à Youngstown, estimant que leurs apparitions, leurs disparitions, voire même les arrêts temporaires, étaient tous liés à l’activité du Northstar 1. (...)