Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Gaz à effet de serre : loin de l’atténuation, un record en 2010 !
Article mis en ligne le 24 novembre 2011
dernière modification le 23 novembre 2011

Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale confirme l’ensemble des études qui ont été réalisées sur la question des gaz à effet de serre : les concentrations atmosphériques augmentent. Le forçage radiatif croît donc, ce qui fragilise l’équilibre climatique de la Terre.

(...) C’est notamment le protoxyde d’azote, un des GES les plus puissants et ennemi numéro un de la couche d’ozone, qui est pointé du doigt. Depuis plus de deux siècles (depuis le début de la période industrielle), la concentration atmosphérique de N2O ne cesse d’augmenter (...)

Le principal responsable de cette croissance ? L’Homme est bien sûr incriminé, à travers l’épandage d’engrais, l’industrie, la combustion de biomasse, etc. Et ça n’est pas près de s’arrêter, comme le suggère Michel Jarraud, secrétaire général de l’organisation : « Même si nous parvenions à stopper aujourd’hui nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d’être le cas, les gaz déjà présents dans l’atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d’années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat ».
(...)

Encore un rapport accablant qui pointe du doigt l’activité humaine et qui prévient des conséquences désastreuses auxquelles ces émissions aboutiront. Une pile de rapports qu’il faudra bien prendre en considération lors des prochaines négociations concernant le climat, qui se dérouleront entre pays membres des Nations unies, à Durban, du 28 novembre au 9 décembre.

Wikio