Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
europe1
Gaspillage alimentaire : quelles conséquences pour la planète ?
Article mis en ligne le 12 septembre 2022

Les chiffres sont affolants. Entre 25 et 30% de la nourriture produite chaque année pour la consommation humaine - soit environ 1,3 milliard de tonnes - est perdue ou gaspillée. Un chiffre en hausse de 40% depuis 1970 et qui représente 200 calories par jour et par individu, selon un rapport provisoire du Giec. Les experts de l’ONU sur le climat se réunissent à partir de vendredi à Genève autour de cette question : comment nourrir une population toujours plus importante sans détruire la nature ? Car si le gaspillage alimentaire est un acteur méconnu du changement climatique, ses impacts sur l’environnement sont bien réels.

Quand gaspillage alimentaire rime avec pollution atmosphérique

Produire, transformer, conserver, emballer, transporter, voire même cuire… pour ensuite jeter : toutes ces actions ont un coût sur notre empreinte carbone. Si le gaspillage alimentaire était un pays, c’est simple, il serait le troisième plus gros pollueur mondial, derrière les États-Unis et la Chine. La nourriture non consommée représente en effet 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié en 2013, cela équivaut donc à environ sept fois le volume de CO2 émis par la France.

Le gaspillage augmente aussi, de manière indubitable, la quantité de déchets produits. Or, la plupart des systèmes de traitement utilisés aujourd’hui, comme les décharges ou l’incinération, génèrent de la pollution dans l’air, mais aussi dans l’eau et le sol.

Un gaspillage des ressources en eau (...)

La nourriture gaspillée occupe par ailleurs 1,4 milliards d’hectares de terres, soit 28% des terres agricoles mondiales. (...)

Des conséquences économiques

Enfin, qui dit gaspillage alimentaire dit évidemment gaspillage d’argent. Selon la FAO, cette perte coûte près de 1.000 milliards de dollars (900 milliards d’euros) chaque année.

Pour la France seule, cela représente 16 milliards d’euros par an, d’après une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Le consommateur étant responsable de 45% du gâchis, chaque Français jette donc chaque année 108 euros à la poubelle.

Au rang des produits les plus jetés figurent les racines et tubercules, ainsi que les fruits et légumes (45%), puis le poisson (35%). Enfin, 30% des céréales et 20% de la viande ne sont pas consommés (...)

Lire aussi :
 En moyenne, les Français gaspillent 67 euros d’aliments par mois

Une étude menée par Censuswide pour HelloFresh a dévoilé que de nombreux Français sont encore des grands gaspilleurs en terme de courses alimentaires.

Cette étude, réalisée du 11 au 18 mai 2022 auprès de 1 679 personnes âgées de 18 ans et plus, met en avant les raisons souvent évoquées pour justifier ce gaspillage. Parmi elles, l’achat en trop grosse quantité, la mauvaise conservation des aliments ainsi que le fait de ne pas garder ses restes sont les justifications les plus courantes. C’est, en effet, près de 36 % des sondés qui assurent jeter leurs restes d’un repas sur l’autre. (...)

Mais à l’heure où l’inflation continue de grimper et que le prix de certains aliments a explosé, éviter le gaspillage en contrôlant ses achats serait un moyen efficace pour faire baisser l’impact sur le portefeuille des Français. Un récent sondage Harris Interactive pour la société Edenred avait notamment dévoilé que l’alimentation était leur première préoccupation. (...)