Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Gardiens de la Terre », un tour du monde des grands sages
Gardiens de la Terre, documentaire de Rolf Winters et Renata Heinen, 2015, 90 minutes
Article mis en ligne le 2 mai 2016
dernière modification le 29 avril 2016

En salle depuis mercredi 13 avril, le film Gardiens de la Terre est le récit du périple planétaire d’une famille désireuse de recueillir le savoir des derniers peuples vivant en harmonie avec leur environnement.

Durant cinq ans, Rolf Winters, sa femme, Renata Heinen, et leurs trois enfants sont partis sur les routes à la recherche de chamans. En Amazonie, en Inde, au Kenya, ou encore en Irlande, la petite famille s’est invitée au sein de communautés pour quelques jours, voire quelques semaines. Le temps nécessaire pour comprendre le mode de fonctionnement de ces peuples autochtones. Au travers de discussions, et grâce au service d’interprètes, les sages des communautés rencontrées, appelés aussi hommes ou femmes médecin ou gardiens de la terre, ont transmis leur vision du monde et de la vie. Un mode de vie toujours en harmonie avec l’environnement dans lequel ils évoluent.

Pour le couple, l’appel du voyage a mûri avec les naissances de leurs trois enfants. Rolf Winters et Renata Heinen ont décidé de quitter leur vie effrénée de citadins pour parcourir le monde et se connecter à la nature. « Cette plongée dans l’inconnu nourrissait notre besoin d’aventure et de liberté et c’est avec joie que nous nous sommes retrouvés dans ce contexte où rien n’est déterminé à l’avance, où l’on cesse de prévoir, où l’on peut juste vivre dans la nature et apprendre », affirme Renata, la mère.

Vivre au rythme de leurs hôtes (...)

Le voyage n’avait pas pour objectif la réalisation d’un film. Ce n’est que la rencontre du sage Nowaten qui a décidé le couple à porter le message au-delà de leur propre expérience. (...)