Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail
Gap, H&M fabriquent au Bengladesh dans des conditions dangereuses
Article mis en ligne le 29 décembre 2010

Les incendies sont responsables chaque année de la mort de dizaines d’ouvriers dans les usines textiles du Bangladesh. Le 14 décembre dernier, un incendie a à nouveau tué, faisant au moins 29 morts parmi les travailleurs d’une usine du Hameem Group, au nord de Dacca.

Les conditions de travail dans les usines du groupe Hameem sont régulièrement dénoncées par les défenseurs des droits des travailleurs.

Ce groupe textile, qui emploie plus de 14.000 personnes, fournit des marques occidentales telles que Gap et H&M. Ces dernières ne font pas suffisamment pression sur leurs fournisseurs, ont estimé syndicats et ONG après ce nouveau drame. (...)

« Depuis des années, les organisations de défense des droits des travailleurs demandent aux marques de vêtements américaines et européennes qu’elles s’attaquent au problème du manque de sécurité, en particulier en matière de normes incendie, des installations de leurs partenaires commerciaux du Bangladesh. Les marques ont échoué et, à nouveau, nous ne pouvons que constater les conséquences macabres de leur inaction », a déclaré Scott Nova du Worker Rights Consortium, une organisation de juristes spécialisés en droit du travail. (...)

Wikio