Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
G7 : négociations franco-américaines en coulisses autour de la taxe Gafa
Article mis en ligne le 26 août 2019

Sitôt adoptée et déjà remise en question : la taxe Gafa française est l’objet de négociations menées en coulisses du G7 de Biarritz entre Bruno Le Maire et les représentants américains.

Hier dimanche, Emmanuel Macron avait lui-même reconnu : "nous, on ne souhaite pas garder notre taxe. Elle est très imparfaite notre taxe. C’est beaucoup plus intelligent d’avoir une taxation internationale."

L’agence Reuters évoque un possible compromis auquel serait parvenu Bruno Le Maire, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le conseiller économique de Donald Trump à la Maison Blanche, Larry Kudlow. Cet accord bilatéral franco-américaine envisagerait de rembourser aux entreprises la différence entre la taxe Gafa (si son montant s’avérait plus élevé) et le futur mécanisme fiscal échafaudé par l’OCDE.

Enfin, de son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson, a déclaré pendant le sommet du G7 de Biarritz : "Honnêtement, nous devons faire quelque chose pour taxer de manière juste et appropriée les activités en ligne qui génèrent un chiffre d’affaires énorme dans notre pays".

Le gouvernement britannique envisage une taxe similaire de son côté à partir du mois d’avril prochain, mais espère également bâtir une relation commerciale privilégiée avec les Etats-Unis au moment où le Royaume-Uni est en train de sortir de l’UE du fait du Brexit. (...)