
Une fuite de naphtaline, hydrocarbure très volatil et potentiellement explosif, est intervenue samedi soir sans faire de victime à l’entreprise Géosel de stockage souterrain d’hydrocarbures près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), site classé Seveso, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. Par précaution une centaine de personnes ont été évacuées d’une soixantaine de maisons, a-t-on ajouté. La plupart ont regagné leur domicile dans la nuit, sauf 19 d’entre elles qui ont été logées chez des proches.
...Mais une partie de la naphtaline sortie du bassin, dont la quantité n’a pu encore être déterminée avec précision, s’est déversée dans le ruisseau l’Ausselet et a atteint la rivière le Largue, qui se jette dans la Durance. Une émanation de gaz a suivi la pollution.
Quatre barrages flottants ont été installés sur l’Ausselet et le Largue afin d’éviter une pollution de la Durance, et des camions spécialisés ont commencé le pompage. Les pompiers ont parallèlement activé deux rideaux d’eau et de la mousse sur le bassin, et plusieurs routes ont été momentanément bloquées, alors que le préfet a ouvert un centre opérationnel à la préfecture...