Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC
Frite par frite, nugget par nugget nous reprendrons l’argent détourné par McDonald’s
Article mis en ligne le 11 avril 2017

voici le slogan scandé (le 9 avril au soir) devant le McDonalds de Porte Maillot à Paris. Plus de 60 militant.e.s du collectif « McDo passe à la caisse » (composé de la CGT McDonalds IDF, d’Attac, du MNCP, du React, de Sud Commerce et de l’UNEF) ont occupé ce restaurant à partir de 18h pour réaffirmer leurs revendications : « McDo paye tes impôts », « McDo relocalise tes profits », « 13e de l’heure et 13e mois pour tous les salariés ».

Les salarié-e-s en grève et les militants du collectif McDo passe à la caisse ! ont occupé pendant 4 heures le McDonald’s de Porte Maillot à Paris. Revendiquant la relocalisation des profits de la multinationale, ils demandaient aussi un 13e mois, et 13 euros de l’heure pour les salarié-e-s de la multinationale. Les grévistes s’adressaient également à Michel Parmentier, directeur franchisé d’une vingtaine de McDo dans la capitale, dont ce restaurant de 500 m2, et lui demandaient que les salarié-e-s bénéficient de meilleures conditions de travail, de cadences moins élevées, et une revalorisation des salaires pour le travail de nuit et le week-end.

Ces dernières années, la multinationale a mis en place un mécanisme d’évasion fiscale lui permettant de ne payer quasiment aucun impôt en France. Un récent rapport « Comment McDonald’s ampute les revenus des salarié·e·s et les recettes du trésor public », signé par le ReAct, Attac France, et la CGT McDo Paris Île-de-France, fait aussi état d’un contournement du droit du travail permettant à la multinationale de ne pas verser de prime de participation aux salariés. (...)

Le 5 avril, des actions menées par les membres du collectif McDo passe à la caisse ! ont eu lieux partout en France : Avignon, Blagnac, Bordeaux, Caen, Guéret, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Rennes, Saint-Malo, Toulouse...