Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france inter
François Héran et Smaïn Laacher, tous deux sociologues : immigration et droit d’asile
Article mis en ligne le 31 mai 2018

(...) Tout au long de sa vie, François Héran s’est penché sur la condition des migrants, le débat public qui se formait autour de cette problématique et les discriminations qu’ils subissent. Tout comme Smaïn Laacher, sociologue et auteur de Croire à l’incroyable - un sociologue à la Cour Nationale du Droit d’Asile édité chez Gallimard.

Smaïn Laacher est également l’auteur d’un Dictionnaire de l’immigration en France aux éditions Larousse. Il s’est efforcé tout au long de sa carrière d’écrivain de combattre les préjugés sur l’immigration en tentant de l’expliquer, avec des ouvrages tels que Ce qu’immigrer veut dire : idées reçues sur l’immigration et Mythologie du sans-papiers aux éditions du Cavalier bleu. Il est membre affilié au Centre d’études des mouvements sociaux et professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg.

Alors que François Héran rentre à l’INED, Smaïn Laacher entre dans une structure qui deviendra la Cour nationale du droit d’asile, un poste qui lui est proposé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Il est alors déjà connu en tant que sociologue pour ses travaux sur l’immigration et les déplacements de populations. Il s’agit, pour lui, d’être un des deux juges assesseurs qui, avec le juge président, constituent la « formation » chargée d’étudier l’ultime recours des requérants déboutés du droit d’asile en première instance.

Durant une quinzaine d’années, Smaïn Laacher a dû faire face à une difficulté extrême : comment juger des personnes qui racontent leurs histoires, qui ne parlent pas forcément français, et qui doivent convaincre ces juges que leur vie est en danger dans leur pays et qu’elles doivent être protégées ? Avec ce livre Croire à l’incroyable, Smaïn Laacher nous conduit dans les arcanes du droit d’asile, fragile vu les temps qui courent.