Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Francfort : ein, zwei ! Blockupy !
Article mis en ligne le 3 juin 2013

Le 31 mai et le 1er juin 2013 se sont rassemblés à Francfort, grande métropole bancaire, siège de la Banque centrale européenne (BCE), des milliers d’activistes et militants altermondialistes allemands, français, belges, espagnols, italiens, grecs, croates (und so weiter) pour des actions de blocage des institutions financières internationales et des grands symboles des dérives du capitalisme.

Vendredi 31 mai. Il est 6h du matin quand les activistes sortent du camp installé aux abords de la ville pour l’occasion par l’équipe organisatrice du BLOCKUPY. Ils avancent groupés, le pas assuré et des slogans anticapitalistes aux lèvres. Évidemment la police est prévenue, elle est partout en ville, équipée de tenues anti-émeutes, matraques et peppersprays. Autour de la BCE, des barrières sont installées sur deux rangées pour éviter tout contact direct entre « eux » et « nous ». Petit à petit, des centaines des personnes se rassemblent autour de la BCE, chantant, et surtout prenant place devant les barrières. Certains haranguent déjà les policiers, la tension commence à monter, et l’action est lancée : de 7h du matin jusqu’à midi, ils vont bloquer la BCE, siège technocratique des prises de décisions les plus destructrices en Europe, responsable des politiques financières qui nous ont conduits à la crise que nous vivons depuis plusieurs années et qui affecte dangereusement de nombreuses familles à travers toute l’Europe. (...)

l’après-midi, ce sont les commerces qui sont pris pour cible, et notamment le centre commercial Primark du centre ville, devant lequel les activistes organisent un sit-in de plusieurs heures, et contre lequel la police est totalement impuissante. Alors par mesure de précaution, elle ira s’installer devant certaines enseignes qui à ses yeux sont apparemment importantes à protéger. Mais cela n’empêchera d’autres groupes d’aller bloquer les boutiques de prêt-à-porter comme Esprit ou Benetton, dénonçant les conditions de production de ces vêtements, et notamment les sweat-shops du Bangladesh dont ces enseignes sont les complices avérés. (...)

Une autre action hautement symbolique menée avec beaucoup de courage ce jour-là, est le blocage par plusieurs centaines de militants du terminal 1 de l’aéroport international de Francfort, lieu de déportation d’un grand nombre de personnes jugées « illégales ». Une fois encore, le face à face avec les forces de l’« ordre » est extrêmement tendu, mais l’action aboutit tout de même au blocage de l’aéroport, ou tout du moins à de sérieuses perturbations pendant plusieurs heures, et parvient finalement à attirer l’attention des médias sur les conditions de déportation des immigrés. (...)

La journée s’est finie par des assemblées militantes organisées dans la rue, et par une série de conférences, dont une ayant pour thème la dette publique en Europe, organisée par ATTAC Deutschland et à laquelle le CADTM était invité à participer, pour présenter l’audit de la dette, aux côtés de Leonidas Vatikiodis de Grèce, de Petra Rodik de Croatie et de Stephan Lindner d’Allemagne.

NO JUSTICE, NO PEACE


Le 1er juin 2013 est une grande journée de manifestation européenne contre l’austérité et le système financier européen
. C’est aussi la date anniversaire des 15 ans de la création de la Banque centrale européenne. À Francfort, rendez-vous est donné à 11h pour le rassemblement. Tout se prépare dans une ambiance très enthousiaste et pacifique – on entend même les Italiens chanter Sara perche ti amo, c’est dire ! Vers midi, le cortège démarre sur un tracé qui fait le tour de tout le centre ville pour revenir à la BCE, devant laquelle une scène est installée pour finir la journée dans une bonne ambiance. (...)