Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du Nucléaire
France : St-Alban : La puissance du réacteur 1 n’était pas surveillée depuis...
#nucleaire #saintAlban
Article mis en ligne le 9 janvier 2023
dernière modification le 8 janvier 2023

Alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Auvergne Rhône Alpes) était en fonctionnement, le 26 décembre 2022, les équipes aux commandes ont oublié de mettre à jour certains paramètres du système qui surveille la puissance du réacteur. La procédure est pourtant courante, puisque ces réglages sont faits tous les mois. Cet oubli a rendu le système de surveillance de la puissance du cœur inopérant, sans qu’EDF ne s’en rende compte.

On ne sait pas combien de temps EDF a mis pour découvrir son erreur ni combien de temps la puissance du réacteur n’a plus été opérationnelle. Ni comment ni pourquoi, le communiqué d’EDF ne donne pas d’explications, si ce n’est qu’il y a eu "non respect d’une prescription permanente des règles d’exploitation". Les faits démontrent un manque de rigueur à la fois dans la conduite et dans la surveillance de la centrale nucléaire, dans des opérations pourtant courantes et cruciales.

L’incident, significatif [1] pour la sûreté de l’installation [2] , a été déclaré par EDF le 5 janvier 2023 aux autorités. (...)

Lire aussi :

France : Civaux : EDF recharge le réacteur 1 sans avoir ce qu’il faut pour le surveiller
Le système de mesure du bore donnait des valeurs erronées (...)

France : Paluel : Les circuits les plus importants privés de courant
Un système mis HS par la maintenance d’EDF (...)

Gilins3 @Gilins3 chez mamot.fr

#nucleaire bricolage

Erreur lors d’une intervention de maintenance, contrôle technique absent, détection tardive du dysfonctionnement... Et le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) n’avait plus d’électricité pour les circuits les plus importants en cas d’accident. EDF a initialement déclaré les faits en septembre au plus bas niveau de l’échelle des incidents nucléaires, mais ils ont été remontés d’un cran fin décembre 2022.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Paluel-Les-circuits-les-plus-importants-prives-de-courant

Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) s’est arrêté en urgence le 29 décembre 2022. Une opération de maintenance devant être effectuée sur une vanne dans le bâtiment réacteur, EDF a initié une baisse de puissance. L’industriel ne sait pas ce qui a mal tourné, mais les systèmes de protection se sont déclenchés et le réacteur s’est arrêté automatiquement.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Bugey-Arret-d-urgence-pendant-une-operation-de-maintenance
Gilins3

#nucleaire bricolage
Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire à base d’uranium enrichi, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.
sortirdunucleaire.org/France-F

Gilins3

#nucleaire bricolage
EDF a mis plus d’un an à se rendre compte que les données fournies étaient erronées, le capteur avait été mal réglé.
sortirdunucleaire.org/France-N

Gilins3

#nucleaire bricolage framatome Romans

Mais le 13 décembre 2022, un membre de l’équipe découvre un empilement de morceaux de crayons dans la zone dévolue à leur réparation. Il est pourtant bien précisé que ceux-ci doivent être mis sur un seul étage, en couche unique, pas en pyramide.

sortirdunucleaire.org/France-F

Gilins3