Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du Nucléaire
France : Bugey : Un volume colossal de matières en suspension dans le Rhône
#nucleaire #Bugey #pollution
Article mis en ligne le 5 mai 2023
dernière modification le 4 mai 2023

Panne, débordement et manque de surveillance : EDF cause un nouvel incident

La centrale du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) pompe l’eau du Rhône, la filtre et en enlève tous les sels et minéraux (déminéralisation) pour l’utiliser ensuite dans ses circuits de refroidissement. Les éléments extraits de l’eau et ceux résultant du procédé de déminéralisation forment des boues qui doivent être traitées avant d’être répandues dans la nature. Oui mais...

Parce que l’équipement censé traiter les boues de 2 des 4 réacteurs de la centrale du Bugey est en panne depuis des semaines, parce que le dispositif temporaire installé a débordé (suite à "une manœuvre d’exploitation" dont on ne sait rien, mais dont on peut induire qu’elle était inappropriée), et parce que EDF a mis du temps à s’apercevoir que ces boues se déversaient sur la chaussée, elles ont atteint le fleuve. (...)

Sans donner plus d’explications sur les raisons de l’incident, EDF clôture sa communication sur l’absence d’impact pour l’environnement. (...)

Une fois de plus, le manque d’entretien des équipements, de préparation des activités et de surveillance du site industriel nucléaire se traduit en rejets incontrôlés dans l’environnement (...)

Une preuve de plus que la centrale du Bugey a bien du mal à maîtriser ce qu’il se passe sur son périmètre. Et que les erreurs d’EDF se retrouvent, in fine, dans la nature. (...)

Lire aussi :

France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes

41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre

On croyait que l’exploitant nucléaire avait tout vérifié, mais non. De nouveaux défauts ont été découverts par EDF sur les moteurs diesels de réacteurs nucléaires, avec pour conséquence l’impossibilité de leur fournir l’électricité nécessaire en cas de coupure de courant après un tremblement de terre. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement sont touchés. (...)