Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du Nucléaire
France : Bugey : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
#nucleaire #Bugey #pollution
Article mis en ligne le 6 septembre 2023

Les centrales d’EDF perdent trop de liquides de refroidissement, un problème connu et pourtant récurrent

La centrale nucléaire du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé le 17 août 2023 avoir dépassé les 100 kilos de fuites de liquides de refroidissement depuis le début de l’année. Ce qui se traduit par des rejets de gaz au très fort pouvoir réchauffant, des milliers de fois plus puissant que le CO2. C’est la 5ème centrale nucléaire à dépasser le seuil annuel réglementaire. À perdre trop de liquide de refroidissement, EDF participe activement au réchauffement. Le problème est bien connu, mais pourtant récurrent d’année en année. À quand une véritable protection de l’environnement ?

Les liquides de refroidissement sont très prisés dans les centrales nucléaires. Ils permettent de refroidir l’air (climatisation) et les équipements (groupe-froid). Mais ce sont aussi des produits qui, par leur composition chimique, participent activement au réchauffement climatique (...)

ces gaz ont un pouvoir de réchauffement global (PRG) des milliers de fois plus puissant que le CO2. (...)

Qui plus est, une fois dans l’air, ces substances ont une durée de vie qui se comptent en dizaines d’années. (...)

Le problème des HFC et de leurs impacts climatique est bien connu des industriels et des autorités. En 2016, près de 200 états s’engageaient à les faire disparaître progressivement (accord de Kigali). D’après une étude américaine, publiée en 2022, et comme le met en avant un récent article de Reporterre, la climatisation génère a elle seule de près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les liquides de refroidissement utilisés par les climatiseurs et les besoins industriels, pourraient causer un réchauffement supplémentaire de 0.3 à 0.5°C d’ici la fin du siècle (d’après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale).

Quand la centrale du Bugey déclare avoir constaté une "perte" de 60 kilos de liquide de refroidissement le 17 août 2023 lors du contrôle d’un de ses groupe-froid, elle ne précise pas quel type de HFC est utilisé. (...)

Cette fuite de 60 kilos, EDF ne l’explique pas. Matériel défectueux, mal entretenu, mal réglé ? On ne sait pas non plus quand précisément elle a eu lieu ni combien de temps elle a duré. À quand remonte le dernier contrôle de cet équipement ? Pourquoi n’y a-t-il pas un système de détection de fuite qui permettrait à l’industriel d’intervenir dès sa survenue et ainsi de limiter les rejets atmosphériques ?
Ce qu’on sait, c’est que cette fuite de 60 kilos a fait dépasser le seuil réglementaire annuel des 100 kilos. En 8 mois, ce sont près de 134 kg d’HFC (de type non précisé) que la centrale du Bugey a déversé dans la nature. (...)

D’après notre suivi des incidents déclarés par les exploitants nucléaires, la centrale du Bugey est la 5ème à avoir dépassé la limite en 2023. (...)

À chaque fois, EDF ne donne aucun détail sur les causes des fuites, aucune précision sur les mesures prises pour les éviter, ni aucun élément technique qui permette d’estimer les conséquences de ces fuites en terme d’impact climatique. (...)

Si le problème des fuites de liquides frigorigènes et de leur impact sur le climat est reconnu mondialement, EDF ne semble pas s’en saisir pour autant. Et c’est sans compte les fuites de SF6, le plus puissant de tous les gaz à effet de serre (...)

À quand des moyens de substitution et la fin des gaz fluorés ? À quand des contrôles, un entretien, une surveillance plus rapprochée des équipements liés au refroidissement ? À quand un système de détection immédiate des fuites ? À quand une réelle protection de l’environnement ? (...)