Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du Nucléaire
France : Blayais : Incendie, séisme : des câbles exposés, la sûreté questionnée
#nucleaire #maintenance
Article mis en ligne le 23 janvier 2023
dernière modification le 22 janvier 2023

Lors de l’arrêt pour 4ème visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine), une vérification en profondeur de l’installation obligatoire tous les 10 ans, des examens de conformité et des modifications sont faites sur plusieurs équipements. Dans le cadre d’une de ces modifications, un caisson censé protéger des câbles électriques contre le feu et les tremblements de terre est retiré, afin d’y placer de nouveaux câbles. Les équipes découvrent alors que le caisson n’est pas en bon état

Plus de 4 mois après, les résultats des analyses d’EDF tombent : le caisson était si dégradé qu’il ne répondait plus aux exigences associées à ses fonctions, à savoir la protection des câbles contre l’incendie et les effets d’un séisme.
Depuis combien de temps le caisson de protection n’assurait plus ses fonctions ? Comment en est-il arrivé à un état aussi dégradé ? Le communiqué d’EDF ne donne aucune explication. Rien non plus sur le délai d’analyse et de remise en conformité, rien non plus quant à d’éventuelles mesures compensatoires mises en place en attendant. (...)

l’alimentation en électricité de ce système est cruciale. Comment se fait-il alors que l’équipement qui protège son alimentation électrique n’ait pas été l’objet de contrôles réguliers ? Et si ces contrôles ont été effectués, comment se fait-il qu’ils n’aient pas signalés les dégradations du caisson ? Si une telle situation est advenue sur un équipement aussi important que le système de protection du réacteur, d’autres équipements importants pour la sûreté sont-ils concernés ?

La situation, découverte le 22 août 2002 par EDF, a été déclarée aux autorités le 12 janvier 2023. Elle est révélatrice d’une altération significative [2] de la sûreté dans l’installation nucléaire [3] (...)

Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, le non-respect des exigences en matière de tenue sismique et de sectorisation incendie de ce matériel a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 janvier 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES* qui en compte 7.