Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Télérama
France 2 célèbre les vertus du réchauffement climatique
Article mis en ligne le 3 octobre 2015

« Une question qui peut sembler un peu provocante, prévient David Pujadas : les changements climatiques sont-ils forcément une malédiction ? » On a vu que, pour Philippe Verdier, chef du service météo de France Télévisions, c’est plutôt une bénédiction. « Vous allez voir que le réchauffement ouvre des perspectives », confirme le présentateur le jour même de la sortie du livre Climat investigation, où le monsieur météo de France 2 énumère « les avantages considérables du réchauffement pour notre économie et notre société », faisant preuve d’un optimisme que j’estimais suspect…

« Qui l’eût cru ?, s’étonne David Pujadas lui-même. On commence à installer des fermes et à cultiver l’avoine au Groenland. » Sans déconner ? Je m’étais vraiment trompé. « C’est une nouvelle ère qui commence pour l’agriculture et pour l’économie. » J’étais trop perméable aux discours alarmistes matraqués par les lobbies du « réchauffisme » et ses représentants « politisés, manipulés », vautrés dans des « scandales sexuels ». Heureusement, le reportage de France 2 vient rétablir la vérité.

« Difficile à croire mais, par sa taille, 1 500 habitants, ce petit village de pêcheurs est la huitième ville du Groenland, attaque le reporter à Narsaq. Une ville où le réchauffement climatique se mesure jour après jour à vue d’œil. » Un habitant explique qu’il ne peut plus se déplacer en 4x4 sur la banquise hivernale et que désormais « tout se fait en bateau ». Trop cool ! Si, selon Philippe Verdier, la France bénéficiera bientôt d’« une ambiance de vacances » de janvier à décembre, le Groenland jouit déjà d’une ambiance « La croisière s’amuse » tout au long de l’année. (...)