
Située dans le quartier d’Achrafieh, La Maison Jaune également appeléeImmeuble Barakat (du nom de ses anciens propriétaires) est à la fois un emblème architectural et un symbole historique de la vie des Beyrouthins. Marquée par son histoire, la bâtisse est aujourd’hui au cœur d’un projet de réhabilitation qui la transformera en Musée de l’histoire de la Ville de Beyrouth et Centre Culturel Urbain. Un projet novateur en prise avec des enjeux urbains essentiels.
Construite dans les années 20, la Maison Jaune surprend par son originalité. En effet, l’architecte Youssef Aftimos a utilisé une combinaison de pierres naturelles et de béton armé pour la construire. Si sa couleur jaune est dûe à l’enduit utilisé pour la plupart des bâtiments construits à cette époque, son caractère unique vient de ses façades à trois cotés et de ses vues à 180 degrés. (...)

La Maison Jaune va jouer un rôle stratégique au cours de la guerre civile qui éclate en 1975 et perdure quinze ans.(...)

en 2006, formalisé par la signature d’un Mémorandum de coopération entre la ville de Beyrouth et de Paris, un projet de réhabilitation voit le jour. L’immeuble Barakat deviendra un Musée de l’Histoire de la capitale libanaise et abritera en outre une médiathèque dédiée aux questions urbaines, un observatoire urbain – centre de recherche sur la ville et un auditorium de 200 places. Le projet s’articule autour d’une réflexion portée par de nombreux architectes, psychologues et intellectuels sur la conservation des dégâts de la guerre.(...)
Wikio