Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le matin.ch
Fonte estivale record de la banquise en Arctique
Article mis en ligne le 23 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

Les scientifiques constatent une réduction importante de la banquise arctique. Le recul de la glace devrait dépasser cette fin d’été le record de 2007

(...) Le New Scientist, qui titre sur cette marche vers un nouveau record, pointe une double explication : le changement climatique allié à des conditions météo particulières durant la saison de fonte actuelle. (...)

Le constat de l’Agence spatiale européenne (ESA) est que la fonte de l’Arctique est bien plus forte que ne laissaient supposer les modèles.

L’an dernier, 900 kilomètres cubes de banquise résistant jusque là à l’été ont disparu. Selon le Guardian, ce taux de fonte est 50% plus élevé que les prévisions généralement faites par les chercheurs. (...)

Si la perte annuelle de quelque 900 kilomètres cubes observée actuellement se poursuit, la couche de glace estivale pourrait disparaître dans les dix ans, calcule le Guardian.
(...)

« cela nous dit que la planète essuie des changements majeurs. Les systèmes météorologiques de la planète étant interconnectés, ce qui se passe aux latitudes élevées nous affecte tous ».