Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post/AFP
Fonds Marianne : la famille de Samuel Paty « heurtée » par des révélations sur les subventions
#SamuelPaty
Article mis en ligne le 6 avril 2023
dernière modification le 5 avril 2023

Marlène Schiappa avait annoncé en 2021 le lancement d’un « fonds Marianne pour la République » et contre le séparatisme.

« Le nom de Samuel Paty ne peut en aucun cas et en aucune manière être l’instrument de tels agissements. » Une partie de la famille du professeur d’histoire-géographie, décapité le 16 octobre 2020 par un islamiste radicalisé, s’est dit ce mardi 4 avril « particulièrement heurtée » par de récentes révélations sur une « utilisation douteuse des subventions dédiées » à un fonds contre le séparatisme créé après son assassinat. (...)

Une enquête conjointe de l’hebdomadaire Marianne et de France 2 diffusée le 29 mars a décrit une gestion de l’argent de ce fonds qui serait opaque, avec une liste de bénéficiaires tenue secrète. (...)

Le secrétariat d’État à la Citoyenneté a indiqué le 29 mars à l’AFP avoir saisi l’inspection générale de l’administration d’un audit sur la question.

Sollicité par l’AFP, le parquet de Paris a indiqué qu’un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale de Christian Gravel, président du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), était à l’analyse. (...)