Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne
Fondation Louis-Vuitton : la "vie privée des entreprises", cet obstacle à la transparence
Article mis en ligne le 23 septembre 2022
dernière modification le 22 septembre 2022

Une fondation d’entreprise peut-elle refuser de publier ses comptes au motif qu’ils relèvent de sa vie privée ou du secret des affaires, alors que son financement émane en grande partie d’avantages fiscaux et donc du denier public ? Le Conseil d’État doit trancher cette question ce 23 septembre à l’initiative d’Anticor. Élise Van Beneden, présidente de l’association, s’en explique.

Alertée par une enquête de Marianne, la commission des finances de l’Assemblée nationale a demandé à la Cour des comptes en 2018 d’examiner le soutien public au mécénat d’entreprise. La Cour s’est tout particulièrement intéressée au groupe LVMH et à la Fondation Louis-Vuitton, et elle est allée de surprise en surprise.

Pour les onze premiers exercices de cette fondation d’entreprise, la Cour des comptes a ainsi relevé que les versements des entreprises du groupe LVMH s’élevaient à̀ 863 millions d’euros. Chacune des entreprises maximisait sa capacité de défiscalisation au titre du mécénat d’entreprise – 60 % du montant dans la limite de 5 pour 1 000 du chiffre d’affaires – si bien que les sociétés de la galaxie LVMH consommaient environ 8 % de la dépense fiscale pour l’État consacré à ce dispositif. Autrement dit, 8 % de l’argent ainsi dépensé par l’État sur la période a bénéficié au groupe de Bernard Arnault et à sa fondation, soit plus de 500 millions d’euros au total. Fondation dont certaines dépenses posent question. Or, les citoyens ont le droit de savoir comment l’argent public est dépensé. (...)