
Cofondateur de l’association BeBrave France et du collectif Prévenir et Protéger, Arnaud Gallais alerte. Certaines enseigne du groupe Fnac Darty ont sélectionné La décharge mentale (Les requins marteaux, 2018) de Bastien Vivès pour trôner sur le présentoir Coup de cœur, en tête de gondole de leur rayon BD. L’album est pourtant au cœur d’une enquête judiciaire pour diffusion d’image pédopornographiques.
Samedi dernier, une abonnée du compte Instagram de Laetitia Abad-Estieu, connue sous le pseudonyme @Cestquoicetteinsulte sur Instagram, partage une photo. Sur cette dernière, on y voit une nouvelle colonne promotionnelle, installée au rayon bande dessinée de la Fnac du quartier de Montparnasse à Paris.
Ne rien laisser passer ?
La sélection présente et met en avant plusieurs ouvrages de Bastien Vivès, dont La Décharge Mentale. Publiée en story, suivi par quelque 45.000 personnes, la photographie fait réagir. Rapidement les témoignages laissent à voir que l’établissement parisien n’est pas un cas isolé, les magasins de Belfort, Metz ou encore Cour Saint Emilion à Paris mettent également en avant l’auteur de Polina. Une suggestion venue d’en haut, donc ?
Interpeller Fnac-Darty
Rappelons qu’avec deux autres ouvrages, Petit Paul (Glénat, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux 2011), La Décharge mentale est visée par une enquête préliminaire après les plaintes de deux associations, La Fondation pour l’enfance et Innocence en danger. (...)