Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
27 novembre 2007
Flashball : du 27 novembre 2007 au 27 novembre 2011
Article mis en ligne le 29 novembre 2011

Le 27 novembre 2007, devant les grilles fermées du rectorat de Nantes, au terme d’une manifestation lycéenne et étudiante bien habituelle dans ces lieux et dépourvue de tout caractère de violence, Pierre, un lycéen mineur était touché au visage et grièvement blessé à l’œil par un tir de lanceur 40 mm (flashball nouvelle génération à portée plus longue et à plus grande précision) effectué par un policier masqué (port d’une cagoule intégrale sans l’autorisation administrative nécessaire), ayant en charge d’expérimenter cette nouvelle arme dans le département.

Le lendemain même, alors que la gravité des blessures du jeune mineur hospitalisé était connue et que la préfecture s’acharnait déjà à faire de la victime un coupable, alimentant la presse en fausses informations sur les blessures, sur l’absence de tirs policiers, sur les conditions de la manifestation, la police procédait de la même manière (un tireur cagoulé de lanceur 40 mm) pour faire cesser un très modeste blocage lycéen au lycée privé Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.

Le policier tireur a été mis en examen le 26 février 2010, puis renvoyé devant le tribunal correctionnelle le 6 août 2010.

Aujourd’hui, près de quatre ans après les faits, la date du procès en correctionnelle du policier nantais incriminé pour un tir de flashball le 27 novembre 2007 n’est toujours pas fixée. Les conditions de la procédure judiciaire ont pourtant été très difficiles et la tenue d’un procès n’a été obtenue que par un travail régulier et approfondi des parties civiles, de leurs avocats et leurs soutiens (LDH, Amnesty international, syndicats, groupe du 27 novembre, individuels, autres familles touchées par de telles violences), malgré les obstacles innombrables dressés contre la recherche de la vérité dans cette affaire.

Pierre et ses parents parties civiles attendent toujours que soit fixée la date du procès en correctionnelle du policier tireur.

Et pendant tout ce temps, les victimes de tirs policiers au flashball se multiplient.

Tableau mis à jour des victimes du flashball. (...)

Wikio