
. Au-delà de la métaphore de son programme sur la fiscalité, ce nouvel outil de communication montre son intérêt pour les jeux vidéos.
"Le héros du jeu, et bien c’est moi. On affronte des oligarques, c’est une bataille, on les capture, on les secoue et ça fait tomber des euros. Et les euros on peut les mettre dans un pot commun." (...)
Ces "oligarques", ce sont "Monsieur Gattaz, Madame Bettencourt... que des gens riches" en somme, précise Jean-Luc Mélenchon. Finalement, ce jeu est une sorte de métaphore virtuelle de sa réforme de la fiscalité, dont la lutte contre l’évasion fiscale et le taux marginal d’imposition de 90% sur les revenus supérieurs à 400.000 euros annuels sont les deux propositions phares. "Franchement, essayez, vous allez bien vous marrer", promet le candidat.
(...) Des éléments du monde du jeu vidéo détournés
Dans Fiscal Kombat, l’équipe du candidat s’est approprié la culture geek pour la mettre à la sauce "insoumise". Les premiers visuels publiés avant la sortie du produit montre toute une série de jeux de mots : le "Playstation" transformé en "Phistation" de même pour "Nintendo" en "Phitendo", rappelant la lettre de l’alphabet grec utilisée comme symbole dans sa campagne. Enfin, des graphismes de consoles des années 1990 aux plateformes de combats en version "arcade", les codes vintage de la culture du jeu vidéo sont réutilisés à des fins politiques. (...)