Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Finissez vos assiettes !
par olivier cabanel mardi 17 septembre 2013
Article mis en ligne le 22 septembre 2013
dernière modification le 17 septembre 2013

La faim dans le Monde n’est pas une nouveauté, et si elle est dénoncée régulièrement par les ONG, il faudrait aussi s’interroger sur nos habitudes de consommation, générant un gaspillage épouvantable, lequel pourrait théoriquement faire cesser le scandale de la faim dans le monde, à condition que nous prenions les bonnes décisions.

C’est la F.A.O, cette organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui, le 11 septembre 2013, a de nouveau poussé un cri d’alarme, en publiant un rapport accablant concernant nos pratiques alimentaires.

Constatant que notre gaspillage alimentaire génère dans le monde une perte annuelle de 750 milliards de dollars, l’organisation des Nations Unies, ajoute qu’il porte atteinte au climat, aux terres et à la biodiversité.

En effet, la quantité de nourriture produite sans être consommée s’élève à 1,3 milliards de tonnes de nourriture, soit le tiers de la production mondiale, et provoque un gaspillage d’eau équivalent à 3 fois la quantité d’eau du Lac Léman, ou au début annuel de la Volga, provoquant une émission de gaz à effet de serre considérable de 3,3 gigatonnes.

José Graziano da Silva, directeur général de la F.A.O ajoute : « nous ne pouvons tout simplement pas permettre qu’un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée, ou perdue, à cause de pratiques inadéquates lorsque 870 millions d’être humains sont affamés chaque jour ».

En 2008, toutes les 5 secondes un enfant mourait de faim dans le monde, soit 6 millions de morts par an (lien), et la situation ne s’est pas arrangée depuis.

Au printemps 2008 des émeutes de la faim secouaient 35 pays dans le monde, et il ne semble pas que ça ait ému grand monde. (...)

Achim Steiner, secrétaire général adjoint de l’ONU, et directeur exécutif du PNUE (programme des nations unies pour l’environnement), emboitant les pas de la FAO a déclaré : « le PNUE et la FAO ont reconnu les pertes et gaspillages alimentaires comme une grande occasion pour les économies du monde entier d’effectuer la transition vers une économie verte inclusive, sobre en carbone et reposant sur une utilisation rationnelle de ressources ».

Il a donc lancé un défi « Faim Zéro », avec comme slogan « pensez, Mangez, Préservez, réduisez votre empreinte ».
(...)

Les experts de la FAO ont analysé dans leur rapport les causes de ce gaspillage, pointant du doigt les critères esthétiques concernant les fruits et légumes, lesquels poussent les commerçants à se débarrasser de grande quantité d’aliments parfaitement comestibles, mais moins beaux.

Ils ont aussi critiqué les règles trop rigides appliquées à nos aliments notamment sur les dates limites d’utilisation optimale.

Ils dénoncent la pratique des consommateurs qui achètent trop, incapables de planifier leurs courses, piégés par les techniques commerciales des grandes surfaces, qui les poussent à acheter ce qu’ils n’avaient pas prévu (...)