Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Culture
Financement occulte de la vie politique et marchés d’armes mondiaux
Article mis en ligne le 27 novembre 2011
dernière modification le 24 novembre 2011

Nicolas Sarkozy proclamait en 2007, au cours de la campagne présidentielle : « Je veux une République irréprochable ! ». Presque cinq ans plus tard, on commence à mesurer la distance qui peut exister des déclarations aux réalités.

Certes, les affaires qui font les gros titres de la presse en ce moment ne l’impliquent pas encore directement mais elles commencent pourtant à s’en rapprocher dangereusement…car elles visent la garde rapprochée : Brice Hortefeux, Claude Guéant, Jean-François Copé, etc.

Parmi ces affaires, certaines ont la spécificité de lier en un cocktail explosif ventes d’armes, rétro-commissions, corruption, voire financement occulte de partis politiques. Complexes à démêler pour les néophytes, elles se jouent bien souvent à la limite entre la légalité et l’illégalité, dans un monde où les considérations de « moralité » ont rarement leur mot à dire

Pour nous aider à démêler le fil de ces différents scandales, nous avons fait appel aujourd’hui à Jean Guisnel, journaliste au point, spécialiste des questions militaires et de renseignement.

Wikio