
Procédure nouvelle et moment rare (et discret) de démocratie participative : chaque citoyen peut apporter sa contribution personnelle dans la grande réflexion nationale sur la fin de vie juste avant le début des travaux parlementaires.
Les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) ont déposé à la Présidence de l’Assemblée Nationale la proposition de loi n°2512 enregistrée le 21 janvier 2015 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Elle reprend les conclusions du rapport Claeys-Leonetti que ces deux parlementaires ont remis à François Hollande le 12 décembre 2014.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, saisie de ce texte, a désigné le 5 février 2015 ces deux députés comme rapporteurs de la proposition de la loi. L’examen de ce texte en commission est prévu au cours de la réunion du 17 février 2015 à 16 heures 15.
La procédure a été un peu particulière puisqu’elle a été ouverte d’une part aux députés en amont, avant le dépôt de la proposition, avec le débat sans vote sur la fin de vie organisé par le gouvernement le 21 janvier 2015 (j’en ai déjà parlé), mais aussi avec une ouverture du site Internet de l’Assemblée Nationale aux contributions des citoyens. Cette consultation participative est ouverte jusqu’au 16 février 2015 à 12 heures et fera partie intégrante de la discussion en commission.
Toutes les contributions sont accessibles aux internautes. (...)