Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
Filtres et osmoseurs : la sécurité sanitaire en question
Article mis en ligne le 17 mai 2012
dernière modification le 14 mai 2012

Auteur d’un rapport, méconnu, sur le financement des politiques publiques de l’eau, le député ardéchois Jean-Claude Flory (UMP), interrogeait il y a peu le ministère de la santé sur un sujet qui a déjà suscité des polémiques à l’infini. Et cette réponse ministérielle n’est pas de nature à calmer le jeu…

M. Jean-Claude Flory attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur les dangers que peut receler pour la qualité de l’eau consommée par nos concitoyens les systèmes de filtration en carafe ou en cartouche, en adoucisseur ou en osmoseur, de l’eau du robinet.

En effet, les réglages et les relargages ne sont pas surveillés et peuvent venir dégrader la qualité de l’eau qui était pourtant conforme au robinet.

Ainsi, les osmoseurs produisent une eau tellement purifiée qu’elle ne contient plus assez de sels minéraux pour être propre à la consommation.

Les systèmes mal entretenus deviennent également des producteurs de bactéries et, mal réglés, ils peuvent provoquer la corrosion des canalisations.

Aussi, il lui demande si une campagne d’information relative aux dangers liés au mauvais entretien de ces systèmes dont nos concitoyens s’équipent de plus en plus pourrait être entreprise. » (...)

Ebuzzing