Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest France
Fête à Macron. Quelle suite pour les Insoumis ?
Article mis en ligne le 6 mai 2018

(...) La France insoumise a fait état pour sa part de 160 000 manifestants à Paris, outre les rassemblements organisés dans plusieurs grandes villes. La préfecture de police a estimé à 40 000 le nombre de manifestants.

De 40 000 à 160 000, du simple au quadruple : la différence n’a pas manqué d’interpeller Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise. « Sachant que la seule place de la Bastille contient 40 000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu’on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins », a-t-il commenté sur Twitter vers 18 h.

(...)"Stop Macron », « Macron, président des riches », « Macron = Thatcher en pantalon », « Non au coup d’État social », « Macron remballe ton arrogance, le peuple mène la danse » : le chef de l’État élu il y a un an était la principale cible des slogans souvent non dénués d’humour des manifestants rassemblés sous le soleil entre la place de l’Opéra et celle de la Bastille dans une ambiance festive, avec chars et fanfare.

« Les organisateurs de La Fête à Macron se félicitent de la réussite de la mobilisation qui a réuni, d’Opéra à Bastille, plus de 100 000 personnes dans une ambiance particulièrement festive et carnavalesque, sous les coups… de soleil ! » ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. « Cette manifestation est une étape vers un 26 mai massif et populaire ! », ont-ils ajouté. (...)

Jean-Luc Mélenchon a émis le souhait que la mobilisation de ce samedi soit un prélude au 26 mai, date de la journée d’action envisagée par des partis politiques de gauche, des syndicats et des associations pour dénoncer une nouvelle fois la politique d’Emmanuel Macron.

« N’écoutez personne qui vous dise de fermer les yeux. Allez, marchez votre chemin la tête haute et le 26 mai, par millions, déferlez, soyez la marée humaine qui change l’Histoire ! », a-t-il lancé, en référence à la Révolution française de 1789 « qui a ouvert l’ère moderne ». « Le moment est venu de commencer la suivante », a conclu Jean-Luc Mélenchon. « Courage, résistance, vive la lutte ! »