Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC France/communiqué samedi 20 mai 2023
Festival de Cannes : Attac dénonce l’indécence des méga-yachts
#luxe #inegalites #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 21 mai 2023
dernière modification le 20 mai 2023

Ce samedi 20 mai, 15 activistes d’Attac ont déployé une banderole géante « Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète » devant un méga-yacht à Port Canto, à Cannes, afin de dénoncer le mode de vie des ultra-riches, irresponsable et totalement déconnecté des enjeux du dérèglement climatique.

Parmi les yachts amarrés à Port Canto durant le Festival, le Montkaj avec ses 78 mètres de long et ses 800 litres de diesel par heure de navigation, le Idol de l’héritier milliardaire Thomas Leclercq, qui a émis 340 tonnes de CO2 depuis le début de l’année, ou encore le Why Not U, qui consomme la bagatelle de 2000 litres de diesel par heure avec sa turbine à gaz.
Yacht CO2 tracker a calculé que les 41 yachts de luxe présents aujourd’hui à Port Canto consomment au total 32 000 litres de diesel par heure, ce qui représente l’émission de 85 tonnes de CO2 par heure, soit 3700 fois plus que ce que devrait émettre une personne selon les recommandations du GIEC.

Comment peut-on demander des efforts aux plus modestes si en même temps on laisse les ultra-riches détruire la planète avec leur mode de vie ostentatoire ?

De plus, non seulement les méga-yachts ont une empreinte carbone démesurée, mais ils sont immatriculés avec des pavillons de complaisance dans des paradis fiscaux et échappent donc à l’impôt.

Il est inacceptable de constater qu’aujourd’hui, les modes de transport ultra-polluants sont encouragés par les pouvoirs publics, via des exonérations fiscales. Il faut donc dans un premier temps mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, en augmentant la taxation du fuel des yachts et en taxant les vols en jets privés selon le principe pollueur-payeur.

Afin de mettre à la sobriété les ultra-riches, nous proposons d’interdire les jets privés et les méga-yachts.
Enfin, la lutte contre le dérèglement climatique nécessite de réduire massivement les inégalités, ce qui implique des mesures fiscales comme le rétablissement d’un impôt sur la fortune, le renforcement de la progressivité de l’impôt ou la lutte contre l’évasion fiscale.

Extinction Rebellion France @xrfrance chez social.rebellion.global
En plein #FestivaldeCannes2023, les activistes de #ExtinctionRebellion @anvcop21 @attac ont introduit sur le tarmac de l’aéroport de #Cannes-Mandelieu des voitures télécommandées munies de fumigènes barrant ainsi la route à un jet privé s’apprêtant à décoller 🛬