
Après la catastrophe de Xynthia, de nombreux politiques ont demandé un renforcement des règles de construction en zones inondables. L’état des lieux avec Nicolas Gérard Camphuis, directeur du Centre européen de prévention du risque d’inondation.
Aujourd’hui l’outil législatif existe. Le PPRI est adapté à la prévention des risques d’inondations. Mais plusieurs facteurs le rendent inefficace. D’une part, il faut que l’Etat, représenté par le préfet, aille plus vite dans l’élaboration de ces plans. Aujourd’hui, on estime qu’entre 5000 et 7000 communes n’ont pas de PPRI alors que la loi les instaurant a déjà plus de 15 ans. Ensuite, il faut que l’Etat et les communes parviennent à coopérer sur ces sujets sensibles au risque sinon de bloquer l’adoption de ces plans.
Mais de là à éviter les catastrophes du type de ce week end, il faut rester dans le domaine du raisonnable. La prévention ne doit pas se faire au mépris de tout, et notamment des projets communaux ou autres. C’est d’ailleurs toute la difficulté de cette notion juridique. Jusqu’où est-on prêt à aller pour éviter les risques ? ...