Ségolène Royal conseille de « ne plus manger de Nutella » car « il fait des dégâts considérables » à l’environnement. Mais pourquoi s’en prendre particulièrement à ce produit ? Décryptage.
Ségolène Royal tourne autour des pots : après celui du désherbant Roundup dont la ministre de l’Ecologie voudrait interdire la vente en libre service aux particuliers, c’est contre celui du Nutella qu’elle part en guerre.
En pleine promotion pour la COP 21 (conférence sur le changement climatique, en France en décembre prochain), la numéro trois du gouvernement s’en est prise, lundi 15 juin dans le Petit Journal sur Canal+, à la pâte à tartiner du géant Ferrero : « Il faut replanter massivement des arbres parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique », a expliqué Ségolène Royal. « Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que c’est l’huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts considérables ».
Le premier responsable de la déforestation, c’est le soja
Apparemment la ministre n’aime pas le Nutella. Au-delà du débat diététique, il s’agit avant tout des conséquences de l’huile de palme sur l’environnement : « Il faut qu’ils utilisent d’autres matières » a t-elle préconisé. De fait, la production d’huile de palme est « à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie », selon la fondation Nicolas Hulot. Et justement, la fameuse pâte à tartiner Nutella en est composée à plus de 20% (Ferrero ne souhaite pas révéler le chiffre exact car cela fait partie de son « secret de fabrication »).
Mais Ségolène Royal a-t-elle raison de faire de la pâte à tartiner un exemple de mauvais élève ? Pas vraiment. D’abord parce l’huile de palme n’est pas la première responsable de la déforestation. Le soja arrive loin devant. Selon une étude de la Commission européenne, les cultures destinées à la consommation des Européens étaient associées à la destruction de 7,2 millions d’hectares de forêts ailleurs dans le monde entre 2000 et 2011.
L’huile de palme – importée essentiellement de Malaisie et d’Indonésie – représente un peu moins de 15% de ce total : 0,97 millions d’hectares. C’est la deuxième culture responsable de la déforestation, mais loin derrière le soja, avec 4,29 millions d’hectares. Le soja, lui, provient en quasi-totalité d’Amérique du Sud, et est principalement utilisé pour nourrir les animaux d’élevage.
Le gouvernement contre la « taxe Nutella »
Ensuite, pourquoi ne citer que Nutella, quand on sait que près d’un produit alimentaire sur dix vendus en Europe contient de l’huile de palme ? Sans doute parce que la pâte à tartiner en est devenue un symbole depuis quelques années en France. En 2011, les sénateurs avaient adopté un amendement visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, précisément surnommée « taxe Nutella ». Une taxe finalement annulée en 2013 par le gouvernement Jean-Marc Ayrault, gouvernement dont celui auquel Ségolène Royal appartient est la continuité. (...)