Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Face au FN, le Festival d’Avignon pourrait se délocaliser
Article mis en ligne le 25 mars 2014

Ce n’était qu’une demi-surprise : le Front National a réalisé de bons scores aux municipales, dans quelques villes de France, et Avignon en fait partie. Or, la ville accueille l’un des festivals de théâtre les plus suivis de France, voire d’Europe, et celui-ci ne s’accommoderait pas avec une mairie aux couleurs bleu marine. Interrogé sur France Info, Olivier Py, directeur du Festival, a sous-entendu que le Festival pourrait s’exporter ailleurs.

Ce dimanche soir, Philippe Lottiaux (FN) a devancé sa rivale à Avignon, avec 29,63% des suffrages et 27 voix d’avance, tandis que la socialiste Cécile Helle recueillait 29,54% des voix. Si cette dernière dispose visiblement d’une solide base avignonnaise qui lui permettrait de finalement l’emporter la semaine prochaine, la victoire du parti d’extrême droite n’est donc pas exclue.

Et, si ce scénario se réalise, le directeur du Festival d’Avignon n’imagine « aucune autre solution », à part « partir ». « Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu’il faudrait partir. Il n’y aurait aucune autre solution », ajoute-t-il.

« Je ne vois pas comment, d’ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d’ouverture, d’accueil de l’autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable. » Jusqu’à présent, le Festival travaillait de concert avec la maire UMP sortante, Marie-Josée Roig. (...)

Toutefois, même dans le cas où une mairie FN serait finalement le lot d’Avignon, les élus devraient rester prudents dans leur relation avec le Festival d’Avignon : celui-ci générerait près de 23 millions € en retombées économiques, d’après des chiffres datant de 2001. Ou alors, il s’ouvrira un autre suffrage : celui pour l’heureuse ville qui récupérera la manne...