Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Face au Covid-19, un Yémen détruit par cinq années de guerre
/Belgique
Article mis en ligne le 26 mars 2020

À l’heure où le Covid-19 met le système de santé belge sous pression, un autre pays, du fait d’une guerre qui l’ensanglante depuis 5 années, se retrouve dans une situation de vulnérabilité extrême face au virus : le Yémen. En effet, les hôpitaux et les structures de santé du pays ont subi au cours de ce conflit des dizaines d’attaques délibérées – des crimes de guerre, donc – de la part de la coalition menée par l’Arabie saoudite, alimentée en armes par plusieurs pays occidentaux... dont la Belgique et la Région wallonne.

(...) malgré le bombardement à répétition d’écoles, de maisons et d’hôpitaux par l’Arabie saoudite, malgré plusieurs décisions judiciaires et une opposition grandissante de la société civile aux exportations d’armes irresponsables, malgré les 75 000 signatures qu’Amnesty International lui a remises en novembre dernier, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo n’a jamais jugé bon de mettre un terme aux transferts d’armes à l’Arabie saoudite.

Fin 2019, alors même qu’on estimait au même moment que plus de 233 000 Yéménites avaient déjà été tué·e·s à la suite des combats et de la crise humanitaire, dont une majorité de civil·e·s et des milliers d’enfants, le ministre-président wallon octroyait quelque 17 licences d’exportation d’armes pour l’Arabie saoudite. Durant le seul mois de décembre 2019, ce sont ainsi près de 180 millions d’euros d’armes wallonnes qui auraient été livrées à Riyad, enrichissant principalement trois entreprises : John Cockerill, FN Herstal et Mecar. (...)