Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d’années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands événements d’extinctions d’espèces vivantes dans l’histoire de la Terre.
Plusieurs événements d’extinction de masse du Paléozoïque (entre -541 et -252 millions d’années) ont façonné l’évolution de la vie sur notre Planète. Bien que certaines de ces crises, dont les extinctions de l’Ordovicien et du Silurien (il y a environ 485 à 420 millions d’années), aient été responsables de l’éradication de 85 % des espèces marines, les mécanismes responsables de ces crises restent mal compris.
Des paléontologues ont remarqué une proportion élevée d’individus malformés, dits tératologiques, dans le phytoplancton et le zooplancton fossiles au sein de couches sédimentaires datant de l’Ordovicien-Silurien et correspondant aux étapes initiales des événements d’extinction. (...)
Des malformations témoignent d’un empoisonnement par métaux lourds
Les effets tératologiques de la pollution aux métaux lourds sur le plancton actuel sont bien établis : ces toxines provoquent des anomalies morphologiques chez les organismes aquatiques et la présence d’individus malformés sert habituellement d’outil pour détecter une contamination. (...)