Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Expulsion du collectif Arrete 23 : créer deux, trois, de nombreux squats de la Sernam
Article mis en ligne le 30 juillet 2011

Encore, une fois, un squat évacué à Rennes. Encore une fois, c’est la force qui a été utilisée puisque ce sont 80 CRS et membres du GIGN qui ont envahi le site occupé par le collectif d’artistes Arrete 23 ce mardi 26 juillet. Encore une fois, toute notion de respect était absente de cette opération puisque des artistes absents se sont vu jeter des affaires et des œuvres. Enfin, c’est encore une fois un lieu de solidarité, de création et d’échange qui est détruit.
Si l’occupation du lieu posait de si gros problèmes de sécurité, comment se fait-il qu’on ait laissé des dizaines de personnes y vivre depuis décembre 2010 ? Si c’est réellement le bien des occupants qui justifiait cette évacuation, comment se fait-il qu’aucun système de relogement n’ait été négocié avec eux par les pouvoirs publics ? Enfin, si comme l’affirme la SNCF, propriétaire des lieux, ils avaient besoin de ces locaux (pour les louer !), comment se fait-il qu’il ait fallu attendre que le site soit utilement occupé pour que l’entreprise se rende compte qu’elle en avait besoin ?

La richesse d’une ville comme Rennes vient bien plus de ces lieux de vie où des gens s’organisent eux-mêmes pour créer et partager que des projets urbains pharaoniques de la mairie. Mais voilà, justement, à Rennes comme ailleurs, il n’est pas supporté que des gens se prennent en main, que la culture et leur quotidien échappent aux institutions.(...) Wikio