Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Expulsé de France, M. Gadaev très certainement aux mains des autorités tchétchènes
Article mis en ligne le 13 avril 2021

Ce que nous craignons est arrivé. Deux jours après avoir été expulsé illégalement de France vers la Russie, M. Gadaev a déjà disparu et son avocat a perdu tout contact avec lui. À l’heure qu’il est, il se trouve probablement aux mains des autorités tchétchènes.

Nous sommes extrêmement préoccupés par les dangers qui menacent désormais la sécurité et la vie de M. Gadaev. Réfugié tchétchène, il a été expulsé depuis la France vers Moscou ce vendredi 9 avril 2021, malgré les risques de persécution qu’il y encourt.

L’enchaînement des faits

Après son arrivée en Russie, M. Gadaev et son avocat ont été placés dans un appartement sous la garde de la police locale. Le bâtiment était sous surveillance puisque la police tchétchène recherchait M. Gadaev, du fait de sa qualité de témoin dans une procédure judiciaire relative à des actes de torture impliquant des fonctionnaires tchétchènes.

Le dimanche 11 avril 2021, vers 11h00 (heure de Moscou), des membres des services de police russes se sont rendus à cet appartement. M. Gadaev et son avocat ont été invités à se rendre auprès d’un organisme d’enquête pour remplir des formalités. Cependant, lorsqu’ils ont quitté le bâtiment, les deux hommes ont été séparés et mis dans des véhicules distincts par un homme non identifié, en civil et d’apparence nord caucasienne.

Les membres de la police locale présents sur les lieux ne sont pas intervenus. Lorsque l’avocat est arrivé au poste de police, il a été informé que les policiers ne savaient pas où se trouvait Gadaev et il lui a été suggéré de déposer une plainte officielle.

Depuis lors, l’avocat de M. Gadaev n’a eu aucune nouvelle de ce dernier. L‘enchaînement des faits suggère fortement que M. Gadaev a été remis par la police russe à la police tchétchène

la vie de M. Gadaev est en grave danger et il risque d’être torturé et soumis à d’autres mauvais traitements.(...)