
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de publier son bilan 2009 de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants dans tous les secteurs d’activité soumis à un régime d’autorisation ou de déclaration, y compris ceux de la défense. Au total, 319 091 travailleurs ont été surveillés en 2009, ce nombre enregistrant une hausse de 4,1 % par rapport à 2008, soit 12 462 personnes de plus.
Bien qu’en « très légère augmentation » en 2009, la dose d’exposition externe individuelle moyenne sur l’ensemble des individus surveillés apparaît relativement stable.
...Si ce bilan ne se veut pas alarmant du fait de la stabilité des données par rapport à 2008, la situation est moins claire qu’il n’y paraît dans le domaine des activités nucléaires notamment. Ainsi, les gestionnaires de centrales font désormais appel à des intervenants extérieurs pour des motifs économiques mais également en raison d’une pénurie d’ouvriers qualifiés. Or, le suivi médical étant lié à une entreprise, n’est, dès lors, pas pris en compte la globalité de l’exposition potentielle d’ouvriers précarisés qui cumulent les heures en exerçant au sein de structures différentes, s’exposant ainsi à des doses probablement bien supérieures à celles observées...