
Deux plaintes contre X pour mise en danger de la vie d’autrui seront déposées cette semaine par les candidats de la liste Europe Écologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Alpes. Ils dénoncent l’absence de mesures concrètes visant à transférer le trafic de marchandises sur la route vers la voie maritime ou la ligne ferroviaire existante entre la France et l’Italie.
« Dans les agglomérations traversées par les poids lourds, dans les vallées menant aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus (Arve et Maurienne) les populations sont mises en danger par une surexposition aux émissions des moteurs diesel de camions qui pourraient être chargés sur des trains dès Ambérieu ou Valence », dénonce la députée européenne Michèle Rivasi.
En juin 2012, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) – rattaché à l’Organisation mondiale de la santé – a confirmé que les émissions produites par les moteurs diesel sont directement responsables d’un risque accru d’apparition de cancer du poumon chez les personnes qui y sont exposées. « N’avoir rien fait depuis le 12 juin 2012 (publication du CIRC) pour réduire le nombre des camions en utilisant la voie ferrée existante conduit à exposer les populations à un trafic polluant et dangereux » renchérit Michèle Rivasi. Pour cette dernière, les responsables de cette situation, du fait notamment de leur inaction, pourraient se trouver sous le coup des dispositions de l’article 121-3 du Code Pénal.
Les « cadeaux aux routiers » du ministère des Transports (...)