Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
Explosion à Marcoule : le four en cause avait déjà connu des pannes
Article mis en ligne le 14 septembre 2011

L’explosion qui a fait un mort et quatre blessés lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), a eu lieu après une intervention humaine. Le four à l’origine de l’accident avait déjà connu des pannes la semaine précédente.

selon les premières auditions, le four, situé dans une batisse en béton, avait connu "des pannes diverses" la semaine précédant la déflagration et avait été "remis en route le matin même", montant alors jusqu’à 1500 degrés, une température normale. (...)

Trois enquêtes ont été ouvertes à la suite de cet accident, par le parquet de Nîmes, mais aussi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’inspection du travail. "Des moyens importants ont été mis sur cette enquête", a souligné le procureur qui a saisi la Section des Recherches (SR) de la gendarmerie du Gard ainsi que le groupe de santé public et de l’environnement de la SR de Marseille et l’Office centrale contre l’atteinte à l’environnement et à la santé publique. Des analyses techniques, mécaniques et chimiques seront effectuées. "Il faudra comprendre le phénomène de fusion ou de non-fusion. Il faut arriver à déterminer les conditions de cet accident et voir s’il y a des responsabilités ou non", a assuré le magistrat. Une information judiciaire sera ouverte "dans les prochains jours contre X pour homicide et blessures involontaires", a encore indiqué le procureur, rappelant que pour l’instant "il n’y a aucune certitude".
(...)

Les enquêteurs n’ont toujours pas eu accès mardi au local où se trouve le four, en raison de la température.

(...) Wikio