Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Évolution : l’Homme de Néandertal qui sommeille en nous se précise
Article mis en ligne le 3 février 2014
dernière modification le 31 janvier 2014

L’Homme moderne non africain possède de nombreux gènes hérités de cousins néandertaliens. Deux équipes de chercheurs viennent de les rechercher chez des centaines d’Homo sapiens en vie, et d’ainsi les cataloguer. Jusqu’à 40 % du génome d’Homo neanderthalensis ont ainsi été retrouvés, mais ils sont dans ce cas de figure répartis entre 1.004 personnes. Ces gènes nous permettraient entre autres de mieux supporter le climat européen.

Les Hommes modernes et de Néandertal ont cohabité par le passé, au point de se reproduire entre eux et d’ainsi donner naissance à des hybrides. Controversée à ses débuts, cette théorie est maintenant acceptée, car validée par des données génétiques. Qui dit hybridation, dit mélange de gènes. Ainsi, les Homo sapiens actuels non originaires d’Afrique ont un génome composé entre 1 et 3 % de gènes transmis par nos cousins. La génétique a également montré qu’il n’y avait pas eu qu’une seule hybridation, bien au contraire.

Ainsi, de nombreux gènes dissemblables ont été transmis à l’Homme moderne non africain, et sont maintenant éparpillés dans son patrimoine génétique. (...)