Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Étonnant : les grands animaux protègent le climat
Article mis en ligne le 3 mai 2016
dernière modification le 30 avril 2016

Ils mangent des fruits et en répandent les graines : les grands animaux aident ainsi les arbres à s’installer plus loin. Bilan final dans les forêts tropicales : le stockage du carbone augmente, comme vient de le démontrer une étude. Protéger les animaux, c’est donc atténuer le changement climatique...

Sous l’effet combiné de la déforestation, de la chasse, des plantations ou encore de la fragmentation de l’habitat par l’Homme, les forêts tropicales font face, pour 88 % d’entre elles, à une perte de diversité animale au sein de communautés écologiques, un phénomène appelé « défaunation ».

Parmi les animaux les plus vulnérables à ces perturbations humaines de l’écosystème tropical figurent ceux qui dispersent les graines d’espèces végétales capables de stocker d’importantes quantités de carbone. La défaunation constitue donc une menace pour le stockage de ce carbone dans les forêts tropicales, mais une grande partie de cette compréhension est dérivée de tendances observées dans les seules forêts d’Amérique du Sud. (...)

Pour que les forêts tropicales restent parmi les plus grands réservoirs terrestres de carbone et, de fait, des régulateurs du changement climatique, les politiques doivent se concentrer sur la sauvegarde des forêts, mais aussi sur la protection des animaux qui disséminent leurs graines.