
Le bilan du marché de l’édition américain vient de tomber, et il n’est pas grandement rassurant : les recettes des éditeurs sont en baisse dans presque tous les secteurs du livre, mis à part les ouvrages religieux et jeunesse. Côté formats, ce sont les livres papier et audio qui s’en tirent le mieux, tandis que l’ebook poursuit sa baisse – relativisable.
(...) En ce qui concerne les "trade books", livres dits « tout public », l’AAP annonce une baisse de 0,2 % par rapport à l’année précédente, soit un chiffre de ventes de 7,1 milliards $. Les ventes de livres pour adultes en particulier, qui représentent 65 % de ce secteur, ont baissé de 2,3 %.
Si l’on passe dans l’édition spécialisée, le constat est d’autant plus alarmant. L’édition scolaire – jusqu’au bac –représentait en 2016 2,8 milliards de recettes. C’est 9 % de moins que l’année 2015, qui comptabilisait 3,1 milliards de chiffre d’affaires. L’éducation supérieure ne s’en tire pas mieux avec une baisse de 13,4 % de chiffre d’affaires.
Enfin, la Palme revient à l’édition professionnelle, qui regroupe les ouvrages de médecine, de droit, de science, techniques ou d’affaires, avec une chute de 20 %, pour arriver à 628 millions de recettes. (...)