Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Etats-Unis : les ventes de livres en baisse dans presque tous les secteurs
Article mis en ligne le 17 juin 2017
dernière modification le 16 juin 2017

Le bilan du marché de l’édition américain vient de tomber, et il n’est pas grandement rassurant : les recettes des éditeurs sont en baisse dans presque tous les secteurs du livre, mis à part les ouvrages religieux et jeunesse. Côté formats, ce sont les livres papier et audio qui s’en tirent le mieux, tandis que l’ebook poursuit sa baisse – relativisable.

(...) En ce qui concerne les "trade books", livres dits « tout public », l’AAP annonce une baisse de 0,2 % par rapport à l’année précédente, soit un chiffre de ventes de 7,1 milliards $. Les ventes de livres pour adultes en particulier, qui représentent 65 % de ce secteur, ont baissé de 2,3 %.

Si l’on passe dans l’édition spécialisée, le constat est d’autant plus alarmant. L’édition scolaire – jusqu’au bac –représentait en 2016 2,8 milliards de recettes. C’est 9 % de moins que l’année 2015, qui comptabilisait 3,1 milliards de chiffre d’affaires. L’éducation supérieure ne s’en tire pas mieux avec une baisse de 13,4 % de chiffre d’affaires.

Enfin, la Palme revient à l’édition professionnelle, qui regroupe les ouvrages de médecine, de droit, de science, techniques ou d’affaires, avec une chute de 20 %, pour arriver à 628 millions de recettes. (...)