Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
des bassines et du zèle
Et, brusquement, la polémique s’enflamma à propos de la "mosquée de Ground Zero"
Article mis en ligne le 25 août 2010

Ground Zero, chacun le sait, est l’endroit de Manhattan où se tenaient les Tours Jumelles du World Trade Center (WTC) avant l’attentat du 11 sept 2001.
En mai 2010, le projet de centre culturel musulman de l’association que dirige l’imam Feisal Abdul Rauf avait été adopté à l’unanimité par la commission municipale en charge du patrimoine de la ville de New York.
Oui, mais voilà, ce centre qui comprend, entre autres, une mosquée, serait situé non loin de Ground Zero, qui est devenu pour certains aux Etats-Unis une "terre sacrée".
Une obscure blogueuse sort alors du quasi-anonymat de la blogosphère pour dénoncer le projet et déclenche une polémique nationale. ...

...Et c’est ainsi qu’à la mi-août, un modeste projet d’un groupe musulman US ordinaire, approuvé par le maire de New York et adopté à l’unanimité par le comité municipal de New York, est devenu le prétexte à une offensive générale contre les droits des musulmans dans ce pays.
Ce qui est effrayant, c’est que la condamnation soit si répandue, bipartisane, et motivée par une peur irrationnelle, si ce n’est par la haine. ...