
Le dark web, ce pan d’internet non référencé sur les moteurs de recherche classiques et accessible seulement grâce à des logiciels spéciaux est source de bien des fantasmes. On y trouverait tout ce qui n’existe pas sur le web classique : drogues, armes, faux papiers, données bancaires et même tueurs à gages.
Si des réseaux de trafiquants en tout genre s’organisent en effet sur le dark web, est-il vraiment possible d’ordonner la mort d’une personne pour une poignée de bitcoins ? C’est en tout cas la promesse de dizaines de sites, comme Slayer Hitmen (littéralement « Tueurs à gages »), où un meurtre coûte entre 2.000 et 50.000 dollars (entre 1.800 et 45.000 euros), selon la méthode demandée. Mais pour les autorités comme pour les spécialistes, tout ces sites ne sont que des arnaques.
Il n’existe à ce jour aucun cas de meurtre officiellement lié à l’un de ces sites. En revanche, il existe, malgré l’anonymat des échanges, plusieurs personnes derrière les barreaux pour avoir tenté d’y avoir recours. (...)