
Une fois par an, l’organisation des Amis de la Terre décerne les prix Pinocchio du développement durable/, « récompensant » les entreprises les plus préjudiciables en matière d’environnement et de droit social. Validés par les votes des internautes, l’édition 2010 n’a pas échappé à la règle. Dans la catégorie « droits humains », arrive en tête le groupe Somdiaa, dirigé par la famille Vilgrain, et décrié en raison de l’impact de ses activités de production et de transformation de canne à sucre sur la sécurité alimentaire des communautés rurales. Il est suivi, par ordre de décroissance, des groupes Sodexo, GDF Suez et Orange.
Dans la rubrique « environnement », la première place revient au groupe Eramet. De fait, le projet de développement de la mine de nickel de Weda Bay, en Indonésie, a valu à la multinationale de récolter 40 % des votes du public. Or, l’obtention récente d’une caution de la Banque mondiale pour un projet extractif à grande échelle, dans les fragiles écosystèmes forestiers de l’île d’Halmahera, ne risque guère d’améliorer un tel discrédit. Sont également nommés dans cette catégorie Total, Alstom et AXA.
Enfin, dans la catégorie « greenwashing » (1), le Crédit agricole se place en première ligne avec 56 % des votes. Sa récente campagne de communication « It’s Time for Green Banking » est à l’origine de cette nomination (...)