
Dans les Narcisse, la psychiatre Marie-France Hirigoyen analyse la manière dont notre monde contemporain, exaltant le culte de soi, produit des dérives narcissiques, à l’heure où penser « collectif » devient une impérieuse nécessité pour la planète.
En 1998, dans son essai le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, la psychiatre et psychothérapeute Marie-France Hirigoyen levait le voile sur les comportements pervers narcissiques, notamment dans l’entreprise et au sein du couple. Dans les Narcisse (la Découverte, 2019), elle analyse la manière dont nos sociétés contemporaines, de plus en plus individualistes et dominées par l’image et les réseaux sociaux, produisent des dérives narcissiques qui peuvent aller jusqu’à mettre la démocratie en péril. (..)
lire sur le site de l’editeur :
Les Narcisse
Ils ont pris le pouvoir
Marie-France HIRIGOYEN
Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005) et Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007).