
Pourrons-nous vivre demain comme nous le faisons aujourd’hui ? La question fait peur, mais mérite d’être posée. Dans son Petit Livre du Climat (l’Esprit du temps, juin 2016) coécrit avec Patrice Martin, Frédéric Dufourg s’interroge sur l’imminence du changement climatique, et sur ses conséquences sur la vie humaine. Riche en idées innovantes, hostile à tout défaitisme, l’ouvrage relève le défi d’une écriture pédagogique. Objectif principal pour l’auteur : éveiller, expliquer, et préparer l’après.
(...) Comme beaucoup de scientifiques, Frédéric Dufourg ne pense plus aujourd’hui que le changement climatique puisse être évité. L’important est de s’y préparer – en cessant, si possible, de s’enferrer dans les mêmes erreurs. C’est en cela que le livre porte une mission : celle d’aider à comprendre le changement qui vient plutôt que de se réfugier dans la peur ; de montrer, aussi, qu’une autre vie est possible. C’est là l’épine dorsale de ce petit manuel, qui, chapitre après chapitre, analyse en détail les effets de cette métamorphose sur l’organisation humaine.
« Le progrès viendra du Tiers-monde »Tous les aspects de la vie quotidienne sont abordés. De l’écoconstruction à l’alimentation, touchée selon les auteurs par la « folie de la mondialisation », en passant par l’énergie et les transports, le livre propose un éventail de solutions alternatives. Avec, toujours, une idée directrice : revenir à un mode de vie simple, plus proche de nos besoins, n’a jamais été aussi nécessaire. Le propos se double d’une étude, chiffres du ministère de l’Environnement et du GIEC à l’appui, de l’histoire du changement climatique – amorcé au 19e siècle avec l’exploitation du charbon. Et se fait parfois politique.
« La France a souffert d’immobilisme. Dans bien des domaines, elle est en retard », souligne Frédéric Dufourg, pour qui les comparaisons européennes se font souvent à notre désavantage (...)