
Dans la longue lignée de ses engagements humanistes, Le Monde diplomatique a noué un partenariat avec le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cet organisme, créé à l’initiative de Kofi Annan alors secrétaire général des Nations unies, a pour but d’encourager la recherche et la lutte contre les grandes pandémies. Son travail est essentiel car la plupart des fléaux sanitaires qu’il combat seraient évitables ou curables si des moyens conséquents étaient consacrés à leur éradication.
Un supplément spécial de quatre pages, inséré dans l’édition de janvier, fait le point sur les enjeux mondiaux de la santé avec des analyses et des reportages. Le 11 janvier dernier, Le Monde diplomatique a également pris l’initiative d’un débat public avec le Fonds mondial qui fête cette année dix ans d’existence.
(...) Le partenariat conclu avec le Fonds mondial rappelle la primauté des valeurs de la coopération internationale et du multilatéralisme que Le Monde diplomatique entend défendre, plus que jamais, dans un monde en plein bouleversements géopolitiques. (...)