Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Enfin une loi pour restreindre la chasse en enclos  !
#Chasse
Article mis en ligne le 31 janvier 2023
dernière modification le 30 janvier 2023

Le 25 janvier 2023, la proposition de loi visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale. L’ASPAS, qui mène une campagne active contre la chasse en enclos depuis 2019, regrette que le texte ne vise pas le principe même d’autoriser la chasse sur des animaux maintenus en captivité, mais se satisfait tout de même de certaines avancées annoncées.

En 2019, l’ASPAS a révélé toute la cruauté de la chasse en enclos avec son enquête «  Carnage derrière le grillage  » grâce à des images obtenues en infiltrant un parc de chasse à sangliers en Nouvelle Aquitaine (voir vidéo ci-dessus).

Dans le même temps, l’ASPAS devenait propriétaire d’un ancien enclos de chasse, acquis «  dans son jus  » dans le cadre d’un grand projet de réensauvagement dans la Drôme. Les animaux, les objets, photos et autres archives retrouvés dans cet espace clôturé de 200 hectares sont un concentré de tout ce que notre association dénonce  : dégradation du milieu naturel, chasse autorisée 12 mois sur 12, gibiers exotiques importés depuis l’étranger (cerfs sika), miradors installés près de points de nourrissage, élevage sur place de lapins et de sangliers, absence de contrôles sanitaires… la liste est longue !
1300 parcs et enclos partout en France

Pour que ces pratiques disparaissent, la demande formulée par l’ASPAS est simple  : la chasse des animaux en captivité ou dont la circulation est fortement entravée doit être interdite. (...)