
Le projet était dans les tuyaux depuis quelques années, mais c’est maintenant officiel : le tout premier centre LGBTQI+ de Marseille ouvre ses portes dès l’été 2023.
(...) Un projet de longue date, dans les tuyaux depuis 2017, né de la collaboration des structures LGBTQI+ locales : “Quatre ans plus tard, en 2021, les institutions publiques locales affirment ensemble leur volonté de s’unir pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre”, peut-on lire dans le communiqué. Pour ce qui est des missions, le centre s’engage à “accueillir les plus fragiles, questionner la société civile, soutenir les structures militantes et promouvoir la culture LGBTQIA+ auprès du grand public.”
Théo Challande Névoret, adjoint au maire de Marseille, parle d’un évènement “historique” et d’une ville jusque-là “privée d’un centre LGBTQI+“. Au micro de BFM Marseille Provence, Maximilien Degonville, coordinateur du projet, déclare : “On est un peu les derniers de la course. C’était quelque chose qui était très attendu par les communautés qui n’avaient pas de lieu où se retrouver, de lieu où être visible, de lieu central dans lequel elles pouvaient bénéficier de services (…). Un lieu où être soi-même et pouvoir apprendre de sa communauté, de son histoire.”