Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta media
En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l’Occitanie
Article mis en ligne le 22 septembre 2022

Un projet immobilier luxueux prévoyant golf, hôtel et même un héliport dans l’Aude suscite une vive opposition. Une association d’habitants affronte élus et promoteurs, alors que le département a été rudement frappé par la sécheresse.

Nous étions exploitants agricoles depuis 53 ans et il a fallu qu’on parte pour cette histoire de golf... Je ne suis pas retourné dans notre ferme depuis, tant c’est douloureux », se souvient avec émotion Louis. L’ancien éleveur de vaches laitières et sa famille ont été les premiers à être expulsés en 2018 pour laisser la place au projet du « Golf de la Montagne Noire », dans l’Aude.

Une autre ferme, où un agriculteur s’est donné la mort, a aussi été achetée et constitue la pierre angulaire d’un projet démesuré qui doublerait quasiment la population de ce village d’environ 500 habitants. Nul doute que la commune de Fontiers-Cabardès serait bouleversée si ce projet aboutit, tant les ambitions des propriétaires du futur complexe sont grandes. Champs agricoles, chemins publics et anciennes fermes devraient laisser place à un complexe golfique de haut standing, d’un budget total de 170 millions d’euros sur plus de 140 hectares. (...)

La liste des équipements donne le tournis (...)

Une étrange convention signée par l’ancien maire

Le département de l’Aude, qui compte déjà trois golfs, a précédemment vécu un projet similaire, ajourné, qui s’était terminé dramatiquement, avec notamment le suicide d’un maire de la commune voisine de Villardonnel en 2018 et des condamnations pour prise illégale d’intérêt et de complicité pour une partie de l’équipe municipale… (...)

Lettres à la population, manifestations, pétitions ou encore panneaux d’affichage ont fleuri dans le village. Ces actions ont entraîné des représailles : pneus crevés, barrières arrachées chez les agriculteurs avec fuite d’animaux, casse devant leur maison… Plusieurs plaintes ont été déposées. À l’époque, le collectif avait su mobiliser largement et tout particulièrement le monde agricole, rassemblant même les frères ennemis de la Confédération paysanne et de la FDSEA sous leur bannière !

Après de multiples rebondissements, des réunions publiques parfois houleuses, des allers-retours administratifs, dont un avis défavorable de l’administration en 2011 devant le « manque de garanties sur l’équilibre économique du projet et l’impact sur la nature sommairement établi », le golf et ses infrastructures immobilières sont revus à la baisse, mais une épine dans le pied des opposants demeure. Le maire de l’époque a en effet signé une étrange convention d’une durée de 30 ans, sans en informer ses administrés, entre le porteur du projet, la société Telcapi, et la commune de Fontiers-Cabardès.

Le texte indique que la commune doit faciliter, chaque fois que nécessaire, les démarches de l’opérateur… soit l’obtention des autorisations subséquentes d’aménager ou de construire. En cas de non-respect d’une des clauses de la convention par la commune, les indemnités sont fixées à 300 euros par jour civil, soit 109 500 € par an. Et si la commune s’oppose finalement au projet pendant cette période de 30 ans, elle devra payer aux promoteurs plus de 3,2 millions d’euros – un budget énorme pour une commune de 447 âmes ! Une véritable épée de Damoclès donc (...)

Gilbert Plagnes, est élu en se positionnant contre le golf, faisant même du scrutin un « référendum vis-à-vis du golf ». Rassurés, les villageois baissent la garde, l’affaire connaissant divers épisodes jusqu’au 1er février de l’année dernière où ils découvrent en Une de La Dépêche du Midi que leur maire annonce… la relance du projet ! (...)

La crainte d’inondations en cas de bétonisation

Remontés contre ce revirement surprise, les habitants ont donc créé une association – Montagne Noire Avenir – qui leur permet de se constituer partie civile pour se laisser la possibilité de lutter sur le terrain judiciaire contre la reprise du projet. « Les enjeux de cette lutte dépassent largement notre village », explique Justine, éleveuse de chèvre et cosecrétaire de l’association. « Cela touche des sujets essentiels comme la gestion de l’eau, l’accaparement des terres agricoles et même la démocratie locale ». Un avis que partage aussi l’autre cosecrétaire de Montagne Noire Avenir et gérante d’un cabinet d’architecture, Anne. (...)

L’Aude a été, comme le reste de la France, fortement impacté par le dérèglement climatique et cela n’a fait que renforcer la détermination des opposants. Toutefois, selon les membres de l’association, c’est encore un autre point qui inquiète les villageois : la bétonisation des sols. (...)

Le golf, un sport climato-compatible ?

Au fil des températures caniculaires et des restrictions d’eau, le golf a subi la vindicte populaire cet été. Suite aux déclarations – incendiaires - de certains élus de la Nupes au sujet des dérogations obtenues par les golfs pour continuer d’arroser leur green malgré la sécheresse, quelques terrains ont été depuis sabotés par des militants écologistes. « Certains chiffres annoncés par les médias, comme 5000 mètres cubes par jour, étaient délirants », nous fait savoir un greenkeeper de l’ouest de la France travaillant pour la Fédération française de golf . (...)

Une gêne politique palpable

De l’absence du sujet durant la dernière campagne municipale au manque de réunion publique depuis, c’est peu dire que depuis l’été caniculaire la classe politique locale semble embarrassée par le sujet. (...)

De son côté, le service communication de la région Occitanie dit avoir découvert le projet par téléphone. Pascal Poitevin, directeur de la communication du conseil départemental de l’Aude, nous a fait savoir que « les élus du département n’avaient pas encore arrêté leur position ». Politiquement, personne ne semble assumer officiellement le projet... qui pour l’instant se poursuit. (...)

Quid des engagements pris par la municipalité avec la société Telcapi, qui semble contraindre la municipalité à tenir ses « engagements » ? (...)

La brutale manifestation cet été des effets concrets du dérèglement climatique va-t-elle changer la donne ?